Révéler la ville – Nantes –

Collaboration avec Dany Cartron – 2008 –

LE TEMPS D’UNE SÉQUENCE, UNE SÉQUENCE DANS LE TEMPS

RÉVÉLER LA VILLE, manifestation biennale dont la thématique en 2008 était  » la ville en mouvement « .

La ville en mouvement ? Ne faut-il pas créer un dispositif permettant un arrêt pour comprendre une ville en mouvement et donc le temps ?
Dans le cinéma le mouvement est une association d’images et de temps. Pour «Révéler la ville en mouvement», nous pensons qu’il faut arréter le temps pour observer le mouvement. Nous voulons mettre en évidence :
• des mouvements qu’on ne perçoit pas forcément car justement le temps est très long ou court
• des mouvements non liés au temps
• des mouvements liés à l’activité humaine.
C’est pourquoi, la photo se substitue dans ce dispositif à la vidéo. D’où l’idée de créer 24 séquences de 24 images, rassemblées sous formes de dispositif, installées dans la ville qui montrent  24 instants de mouvements de ville. La multitude de ces mouvements de ville révèlera la ville en mouvement.

du 17/05/08 au 10/06/08 – Blockhaus, bd Léon Bureau à Nantes

Projet Estuaire 2009 –

Balisage des différents sites d’Estuaire 2009 –
Collaboration avec Dany Cartron –

Projet non retenu –

 

Projet Massif du Sancy – 2009 –

Collaboration avec Dany Cartron –

HORIZONS RENCONTRES «ARTS NATURE» 2009

Biennale d’art contemporain dans Massif du Sancy

Un filet rouge a coulé sur le versant telle une fine fracture dans le paysage. Comme un cordon il accroche le sommet au pied du puy. C’est un signal à l’échelle du site qui invite le marcheur a suivre la ligne et rejoindre le sommet.  Cette intervention artistique se dessine simplement dans le paysage. Un tapis rouge vient épouser les courbes du versant et s’accrocher au sommet.
Mais pourquoi dérouler le tapis rouge ?
Il donne une certaine solennité à la déambulation. Suivre le chemin, c’est se laisser porter vers une mystérieuse destination.Le tapis rouge se termine au sommet par un jeu de pans inclinés qui esquisse un simple fauteuil. Sa présence incite le marcheur à faire une pause et se laisser embrasser par l’immensité du paysage.
L’ abstraction et le minimalisme de l’intervention viennent à peine perturber le paysage pour mieux révéler sa grandeur et sa diversité.
C’est une intervention artistique que l’on ne regarde pas mais qui donne à voir. Cette mise en scène a pour objectif de rappeler l’humilité de chacun face à l’immensité de la nature, une expérience individuelle pour une prise de conscience collective.

Projet non retenu

Projet (2) Estuaire – 2007 –

Balisage des différents sites d’Estuaire 2007 – projet non retenu
Collaboration avec Dany Cartron.

Projet (1) Estuaire 2007 –

Balisage des différents sites d’Estuaire 2007 – projet non retenu
Collaboration avec Dany Cartron.

Boîte à rupture …

C’est l’histoire de deux univers parallèles, mis en boîte … chaque univers dans une case, chacun son avenir… chacun son histoire …  … elles divergent et ils se séparent … Un travail qui fait appel à de multiples techniques, une histoire personnelle qui s’inscrit définitivement dans le temps …